LES CONCEPTEURS DU PROJET

SYLVIE GLISSANT ET LOÏC CÉRY (Institut du Tout-Monde)

Sylvie Séma-Glissant, artiste peintre et directrice de l’Institut du Tout-Monde, conceptrice du projet, mène depuis plusieurs années une réflexion concernant les nouvelles données de la traversée et des migrations. Une réflexion qui accompagne toute une série de peintures et de gravures, dont la série « Traversants » qu’elle a exposée ces dernières années. Voir site personnel de Sylvie Séma-Glissant.

Loïc Céry, directeur du Centre international Édouard Glissant au sain de l’Institut du Tout-Monde, concepteur du projet et coordonnateur en 2021-2023 du cycle pluridisciplinaire « Mémoires et littératures de l’esclavage » et depuis 2013, du programme numérique de l’ITM « Mémoires des esclavages et de leurs abolitions », auteur de Édouard Glissant, une traversée de l’esclavage. Il a élaboré toute l’architecture du programme et en a coordonné la réalisation auprès des acteurs régionaux. Voir site personnel de Loïc Céry.

LES ACTEURS DE TERRAIN

La réalisation de La Traversée des Mémoires n’est possible que grâce à la mobilisation de tous les acteurs de terrain que nous avons réunis autour de l’Institut du Tout-Monde, et qui permet au projet d’être concrétisé, dans l’esprit et la structure que nous avons envisagée :

© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2023