DÉROULEMENT GÉNÉRAL
La Traversée des Mémoires se déroule de septembre 2022 à mai 2023 et se concrétise par 4 aspects dans lesquels les élèves des établissements partenaires sont pleinement impliqués :
- Une sensibilisation pédagogique, menée en amont par les équipes d’enseignants des différents établissements partenaires auprès de leurs élèves, en étroite collaboration avec l’Institut du Tout-Monde. Cette sensibilisation activera, à l’initiative des enseignants et selon leurs propres choix pédagogiques, une réelle pluridisciplinarité des savoirs : histoire, lettres, philosophie, sciences et vie de la Terre.
- Lorsque cela a été possible (ce fut le cas pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane), des marches spécifiques menées par les élèves dans leurs lieux respectifs (de septembre à décembre donc pour ces premières phases antillaise et guyanaise), marches symboliques ralliant des points signifiants des villes ou des sites choisis. Démarche mettant en jeu l’organisation interne des établissements partenaires et des élèves entre eux.
- Une démarche de création, à travers le projet d’une Déclaration commune des Mémoires et du Futur auxquels les différents établissement contribuent dans un premier temps, avant la mise en commun finale qui débouche sur un texte unitaire.
- Enfin, en conclusion de l’opération, une séance solennelle menée à l’UNESCO le 10 mai 2023 au cours de laquelle justement les élèves liront la Déclaration commune à l’ensemble des ambassadeurs des différents États membres de l’Organisation. Cette phase finale représente le point de mire, le point de convergence de l’ensemble du travail pédagogique mené en amont par les enseignants avec leurs élèves.
Au cours de son déroulement, La Traversée des Mémoires se propose de coordonner les deux moments de l’inversion du triangle atlantique. Le relais entre Martinique, Guadeloupe, Guyane, Paris, Dakar, est à ce titre concrétisé par un PASSAGE DU FLAMBEAU DES MÉMOIRES qui a été relayé tout au long des étapes du projet.
© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2023
